Les dattes : un super-aliment pour booster votre santé

Les dattes : un super-aliment pour booster votre santé

Les dattes ce fruit délicieux, sucré et tendre, constitue un super aliment, c’est une mine de nutriments. Il contient les glucides, les protéines, les minéraux, les fibres, les vitamines, les antioxydants et plein d’autres nutriments qui sont bénéfiques pour notre corps.

La protéine des dattes contient 23 types d’acides aminés, dont certains ne sont pas présents dans les fruits les plus populaires comme les oranges, les pommes et les bananes.

Les dattes peuvent être consommées fraiches ou bien sèches, on les mange telles quelles, dans une salade, un jus, dans un gâteau….

Que connaissez-vous sur les dattes et ses bienfaits sur notre santé ?

Dans cet article, on va voir :

Le fruit de la datte

La valeur nutritionnelle des dattes

Les bienfaits des dattes pour la santé

Les différentes variétés des dattes

Quelles sont les meilleures dattes au monde ?

À quel stade de maturité on peut manger les dattes ? 

Combien dois-je manger de dattes par jour ?

La datte

La datte est le fruit du palmier-dattier (Phoenix dactylifera L.), il est l’un des fruits les plus abondants au monde.

Le palmier-dattier est l’une des plus anciennes plantes cultivées de l’espèce humaine et utilisée comme aliment depuis 6 000 ans.

Les dattes sont cultivées essentiellement dans les pays du Golf, le Moyen-Orient, les pays d’Afrique du Nord et certaines régions sèches d’Asie.

Datte

La valeur nutritionnelle des dattes

Les dattes ont une grande valeur nutritive, car elles sont très riches en nutriments.

J’ai choisi comme référence, une variante populaire produite ici en Algérie, Deglet Nour.

D’après la FoodData Central, 100 g de Deglet Nour contient :

Composants

  • Calories : 282 Kcal
  • Glucides : 75.03 g
  • Protéines : 2.45 g
  • Lipides: 0.39 g
  • Fibres : 8 g

Les mineraux

Les dattes contiennent au moins 15 minéraux, mais les principaux sont :

  • magnésium : 43 mg
  • Le Fer : 1.02 mg
  • Calcium : 39 mg
  • phosphore : 62 mg,
  • Potassium : 656 mg
  • Zinc : 0.29 mg
  • Sodium : 2 mg

Les vitamines

La datte est riche en Vitamines, parmi eux : 

  • Vitamine A : 10 IU
  • Vitamine K : 2.7 µg
  • Vitamine C : 0.4 mg
  • Vitamine B1 : 0.052 mg
  • Vitamine B2 : 0.066 mg
  • Vitamine B3 : 1.274 mg
  • Vitamine B5 : 0.165 mg
  • Vitamine B-6 : 0.165 mg
  • Vitamine B9 : 19 µg
  • Lutéine+zéaxanthine : 75 µg

Il faut savoir que la valeur nutritionnelle des dattes varie, selon les différentes variétés.

Les bienfaits des dattes pour la santé

Les dattes ont été documentées dans le Saint Coran et dans la littérature scientifique moderne. Des études ont montré que les constituants des dattes constituent une thérapie alternative appropriée pour la guérison de diverses maladies.

1) Les dattes sont très riche en antioxydants et elles sont des anti-cancer

Une large gamme de polyphénols sont présents dans les dattes, notamment les acides p-coumarique, férulique et sinapique, les flavonoïdes et les procyanidines.

Ces polyphénols sont des antioxydants qui éliminent les radicaux libres nocives pour notre santé, les empêchant ainsi de causer des dommages.

Les études montrent que les composés phénoliques des dattes ont une activité anti-mutagène et anti-cancérigène, ils ont une capacité antioxydante à réduire la prévalence et les taux de mortalité du cancer.

Il faut savoir que les dattes contiennent plus de polyphénols que la plupart des autres fruits et légumes.

2) Les dattes sont bonnes pour les diabétiques

Une étude a été conçue pour déterminer les indices glycémiques de cinq variétés de dattes couramment utilisées chez des sujets sains et leurs effets sur les excursions glycémiques postprandiales chez les personnes atteintes de diabète sucré de type 2.

Les résultats montrent que les indices glycémiques sont faibles pour les cinq types de dattes inclus dans l’étude et que leur consommation par les personnes diabétiques n’entraîne pas d’excursions post-prandiales significatives du glucose. Ces résultats mettent en évidence les avantages potentiels des dattes pour les sujets diabétiques lorsqu’elles sont utilisées dans le cadre d’un régime alimentaire sain et équilibré.

Une autre étude sur les composés flavonoïdes de l’épicarpe des dattes a montré que ce composé joue un rôle important dans l’amélioration des différents résultats biochimiques chez les rats diabétiques.

3) Elles ont un effet anti-microbien

Le Phoenix dactylifera et ses composants jouent un rôle important dans la prévention ou le traitement des maladies bactériennes.

Une étude a montré que l’effet du méthanol et des extraits d’acétone des feuilles et des noyaux Phoenix Dactylifera inhibe la croissance des champignons.

Une autre étude soutient l’effet de P. dactylfera comme antimicrobien sur les bactéries Klebsiella pneumonia et Escherichia coli, elle a également montré un rôle dans la réduction des effets secondaires dus à l’utilisation de médicaments comme la méthylprednisolone .

4) Les dattes facilitent la digestion

Avec un taux élevé en fibres, manger ce fruit permet de faciliter la digestion et de lutter contre la constipation.

Les fibres favorisent aussi les microbiotes intestinaux (les bactéries de l’intestin).

digestion

5) Elles traitent l’anémie

Si vous souffrez de l’anémie alors mangez les dattes qui sont riches en fer et elle sont efficaces contre l’anémie, d’ailleurs, lors de la grossesse ou bien les périodes menstruelles, il est recommandé aux femmes de manger les dattes.

6) Elles sont antihémorragiques

La datte est une bonne source en Vitamine K, cette vitamine joue un rôle important dans la coagulation sanguine, elle a un rôle antihémorragique.

7) Les dattes sont bonnes pour les os

Elles contiennent une bonne quantité en vitamine K qui soutient l’action de l’ostéocalcine, une protéine importante pour la calcification du tissu osseux, favorisant ainsi la croissance puis le renouvellement du tissu osseux. 

8) Manger la datte facilite l’accouchement

Consommer les dattes ont un effet positif sur le déroulement du travail, en réduisant les phases de contractions et facilitant l’accouchement.

En effet, les composants des dattes renforcent l’utérus et rendent les contractions plus efficaces pendant l’accouchement.

Dans cette étude , mené auprès de 182 femmes nullipares (femmes qui n’ont jamais accouché avant), âgées de 18 à 35 ans.

Ils ont fait une comparaison entre 91 femmes enceintes qui ont consommé 70-76 g de dattes par jour à partir de la 37e semaine de grossesse et 91 femmes enceintes qui n’ont pas consommé de dattes.

Le résultat a permis de conclure que la consommation de dattes en fin de grossesse a permis de réduire la durée des processus de travail et le besoin d’ocytocine pour accélérer le travail. Il est donc recommandé de consommer des dattes chez les femmes sans contre-indications.

09) Les dattes protègent notre cœur

Les dattes protègent notre cœur, car elles sont riches en potassium, ce minéral qui permet la contraction musculaire et ceux du cœur.

10) Vous cherchez à perdre du poids ?

Les dattes permettent la perte du poids, avec leur faibles taux en lipides et leurs richesses en fibres, alors on peut les introduire dans un régime.

En plus de les consommer comme coup faim, d’ailleurs c’est ce que je mange quand j’ai faim, ça m’évite de prendre des aliments sucrés ou industrielles qui font grossir 😀

11) Les dattes sont bonnes pour les cheveux.

cheveux

Pour la bonne santé de vos cheveux et votre peau, vous voulez rester jeune alors manger les dattes, car elles sont remplies antioxydants, en acides aminés et en acides gras essentiels.

12) Les dattes pour lutter contre la fatigue

Parmi les raisons de la fatigue, ce sont les carences alimentaires, alors pour avoir la forme, les dattes sont là pour vous avec leurs fortes teneurs en nutriments tels que les sucres naturels, les vitamines et les minéraux.

Elles sont le fruit idéal pour booster votre énergie et lutter contre cette fatigue, c’est pour ça qu’on les recommande souvent aux sportifs et aux athlètes.

13) Les dattes jouent un rôle positif dans la fertilité

Elles sont riches en flavonoid qui sont des antioxydants, ces substances améliorent la qualité, la quantité de sperme et la mobilité des spermatozoïdes chez l’homme, en plus ils peuvent aider à traiter les troubles sexuels.

La datte est un très bon aphrodisiaque naturel.

14) Elles protègent nos yeux

Les dattes contiennent beaucoup de Lutéine et Zéaxanthine, c’est des pigments caroténoides, qui ne sont pas synthétisés par l’homme, ils sont apportés par l’alimentation.

Ces pigments jouent un rôle important dans la vision, ils ont des propriétés antioxydantes, qui leur permettent de prévenir la dégénérescence de la rétine.

15) Les dattes protègent notre système nerveux

Elles sont riches en magnésium, ce qui permet de protéger notre cerveau et elles sont bénéfiques aussi contre les maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer.

16) Elles ont un effet anti-inflammatoire

Des études ont montré que les phénoliques et les flavonoïdes sont d’excellents anti-inflammatoires.

17) Elles protègent nos dents

Un autre bienfait, c’est que la datte contient du fluor qui est utile pour protéger les dents contre les caries.

Les différentes variétés des dattes

Il existe plusieurs variétés de dattes dans le monde (plus de 2000), elles varient en taille, en forme, en couleur, en texture et en saveur.

Je vais citer cinq variétés les plus populaires.

Deglet Nour

Datte Deglet Nour
Deglet Nour

C’est ma préférée, elle signifie les doigts de lumière, elle porte ce nom à sa couleur translucide et sa forme allongée, elle est moelleuse, sucrée et riche en glucides. Elle est cultivée en Algérie et en Nord Africain.

En Algérie, c’est la variété la plus cher, elle souvent destinée à l’exportation.

Ajwa

C’est l’une des plus cher variété, elle est cultivée exclusivement en Arabie saoudite, à Médine, elle a une texture fine, de forme ronde, petite taille et sa couleur noir (casi noir).

Datte Ajwa
Ajwa

Medjoul ( Medjool)

On dit que c’est la reine des dattes, j’ai trouvé son origine au Maroc, mais aussi à la Jordanie et la Palestine, c’est de grosses dattes, avec une texture douce et sucrée.

Datte Medjool
Mejool

Khalas

Elle a une taille rallongée avec une couleur brune foncée rougeâtre et une texture douce. Elle est originaire des pays du golf (Arabie saoudite, EAU, Oman).

datte khalas
Khalas

Zahidi

C’est une variété de petite taille, de forme ovale, de couleur d’orée, elle peut se conserver longtemps. Elle est originaire d’Iraq.

Datte Zahidi

Quelles sont les meilleures dattes au monde ?

Chaque région dans le monde prétend que ses dattes sont les meilleurs, mais que dis la science dans tous ça ?? 🙂

Regardant de près cette étude, dans le site sciencedirect, ils ont comparé la valeur nutritive de 10 variétés de dattes.

Le résultat est dans ce tableau dessous :

HumiditéProtéineslipidesMinérauxGlucoseFructoseSucroseFibresÉnergie
Barhi29.52.30.11.429.727.6ND9.4239
Deglet Nour21.22.40.12.314.812.338.08.9271
Fard27.72.10.11.830.230.2ND8.0251
Halawi12.22.30.51.934.334.36.77.8315
Khadrawy9.52.20.41.930.331.9ND23.8261
Khasab22.32.10.11.436.531.70.05.9282
Khasab16.51.60.11.636.735.10.08.4295
Lulu21.32.50.11.635.336.5ND2.7298
Medjool21.01.80.11.734.333.90.56.7283
Zahidi8.32.00.41.730.135.911.611.0322
Comparaison en nutriments de dix varités de dattes
souce: sciencedirect

On remarque que chaque variété à ses propres caractéristiques, par exemple la variété Khadrawy à la plus grande teneur en fibres avec 23.8 g alors que la variété Zahidi contient plus d’énergie avec 322 Kcal dans 100 g de dattes.

Cependant, ce que toutes les variétés ont en commun, c’est leurs faibles taux en lipides.

Le palmier
Le palmier

À quel stade de maturité on peut manger les dattes ? 

Les dattes sont consommées à trois stades de maturation différents : le Khalal ou Bisr (50 % d’humidité), le Rutab (30-35% d’humidité) et le Tamr (10-30% d’humidité).

Combien dois-je manger de dattes par jour ?

Cela dépend du besoin nutritionnel de chacun et la valeur nutritive de la datte.

Par exemple un sportif a un besoin nutritionnel journalier en apports caloriques élevé, qui est de 3200 Kcal, alors qu’une personne qui travaille en sédentarité dans un bureau a un besoin en apports caloriques qui ne dépasse pas les 2200 Kcal.

Je vais finir que ce fruit peut être considéré comme un aliment presque idéal, fournissant un large éventail de nutriments essentiels et de bienfaits potentiels pour la santé.

Merci de lire mon article 🙂

Toufik

10 commentaires sur “Les dattes : un super-aliment pour booster votre santé

  1. Hello ! Cet article regorge d’informations, c’est impressionnant ! Merci beaucoup, j’ai appris plein de choses. Ma mère aime beaucoup les dattes, elle fait même en dessert parfois avec de la pâte d’amande.

  2. Super intéressant ! J’adore les dattes mais j’en mange que très rarement, ton article m’a appris beaucoup de choses, je vais en manger plus souvent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.